Mon frère, ma princesse

Catherine Zambon

Genre : Spectacle jeunesse

          

janvier 2025

Durée: en création

Contexte

Alyan est un petit garçon, mais il préférerait être une princesse, ou une fée ou bien sa soeur Nina. Elle est belle. Lui, il ne se sent pas bien comme il est. Il y a eu une erreur. La nature s’est trompée et l’a affublé d’un corps qui n’est pas le sien. Et il le dit aussi simplement que ça lui apparait, mais pour les autres, ça n’est pas si simple.

Entre l’angoisse de sa mère et la honte de son père, ça n’est pas facile de trouver ses repères. Et les autres enfants qu’en pensent-ils ? Ils se moquent. Ils l’embêtent. Nina seule à l’air de le comprendre mais elle n’est « pas assez grande, ni assez nombreuse » pour les combattre tous.  

Encore une fois, Brosse Adam se lance dans un genre encore jamais exploré, la littérature jeunesse, avec ce texte de Catherine Zambon. Spectacle pour enfant, mais sujet pour tous les âges. La question de l’identité est bien entendu le noyau de la pièce, mais les sujets abordés sont multiples. Entre les stéréotypes des femmes et des hommes et le rêve d’une société plus tolérante et ouverte. Tout ceci abordé tout en poésie et dans une unviers remplie de magie. 

@Ella Pasquier

L’imagination, c’est comme la poésie. C’est un pays où tu fais tout ce que tu veux et où personne ne vient t’embêter.

Nina : Mon frère, ma princesse                           

Distribution

Alyan

Nina

Ben

Dilo

Stéphanie

Stéphane

Mamie Loupiotte

Marie-Prune SCHALLER

Alexandrine BOUQUET

Cynthia BLUNSCHI

Florine NEUENSCHWANDER

Marion NOISY

Alexandre RAEMY

Emile SCHUWEY

Mise en scène : Estelle Terry