Assemblée Crimunale

Cynthia Blunschi et Sylvain Grangier

Création Brosse Adam

Bulle : Hôtel de ville

11 Mai  
Aux rencontres théâtrales

13, 14 et 15 Juin

Durée: en création

Accessible à tou.te.s

Synopsis

Bulle, printemps 1849.

Alors que la démocratie fédérale en est à ses balbutiements, la commune réunit ses citoyens pour une assemblée communale houleuse. La ville souffre encore des suites de l’incendie qui l’a ravagée 44 ans plus tôt, ainsi que de la guerre civile du Sonderbund.

Autrefois centre commercial régional prospère, Bulle est au bord de la faillite : seuls les Bains de Bulle, tout récemment construits, semblent être à même de la sauver. Alors qu’un nouveau syndic doit être élu, l’assemblée s’avère houleuse, violente même, tant et si bien que l’issue sera fatale … 

Mais trouverez-vous qui a fait le coup ?

@Ella Pasquier

Concept

L’Assemblée Crimunale c’est :

Une pièce de théâtre interactive, où le vote du public peut influencer l’action !

Un polar de politique locale

Un crime dont le public passe de témoin à enquêteur

Une assise historique dans la ville de Bulle du milieu du XIXe siècle 

Une écriture où sous le masque de l’humour se cache l’ambivalence de la – et du – politique 

Le premier texte original entièrement écrit par la compagnie Brosse Adam !

                       

Distribution

 

                              Aristide Tornare

Ebenezer Morand 

Placide Lucien Ruffieux

Adélaïde Glasson

Alphonse Tissot

Marceline Tissot

Aurore Tissot

Fantine Bosson

Emma de Weck-Reynold

Hercule Chassot

                        

Thomas ROULIN

 Loïc STANKOVIC

Alexandre RAEMY

Marion NOISY

Estelle TERRY

Cynthia BLUNSCHI

Alexandrine BOUQUET

Estelle BONJOUR

Florine NEUENSCHWANDER

Sylvain GRANGIER

                        

Conception : Sylvain Grangier et Cynthia Blunschi

Ecriture et Mise en scène : Sylvain Grangier

Gestion financière: Marc Charlet

Note d’intention

Ce projet réunit plusieurs passions de ses concepteur.ice.s. Le plaisir du jeu, d’abord, qu’il soit ludique à l’image des escape games ou des soirées meurtre et mystères, ou qu’il soit scénique, la magie du théâtre. La curiosité du polar ensuite, pour les enquêtes, les énigmes, les voiles de mystère qui embrument les histoires criminelles. Le goût de l’Histoire, enfin, du passé local et de son riche potentiel d’exploitation fictionnelle. 

Commençons par ce point : l’Histoire, et son implication dans la nôtre, d’histoire. La salle dans laquelle nous jouerons, c’est la grande salle de l’Hôtel de ville de Bulle, construit en 1809. Le lieu de l’action : … la grande salle de l’Hôtel de ville de Bulle. Dès qu’il a été question de proposer un projet théâtral dans une ambiance de polar interactif, nous ne voulions pas créer de décor pour nous immerger dans une ambiance. Ou plutôt nous voulions que ce lieu nous immerge de lui-même dans l’ambiance propice. Ainsi, la grande salle de l’Hôtel de Ville est utilisée pour ce qu’elle est, elle joue son propre rôle. De là découle la situation, comme une évidence : une assemblée communale, qui permet l’interaction et l’implication du public (qui ne seront pas sans conséquences), en cohérence avec le lieu. Le choix du XIXe siècle, et précisément de la date de 1849 a été dicté par  trois repères – et contraintes – historiques. D’une part, la construction du bâtiment nous empêche de situer la pièce avant 1809. Ensuite, il fallait que le système politique en place permette ce genre d’assemblée, c’est à dire que nous devions nous situer après 1848, année de la fondation de la république fédérale moderne, et son système de démocratie semi-directe universelle. Enfin, par souci encore d’ancrage historique local, nous voulions que l’incendie qui a ravagé la ville en 1805 soit encore dans les mémoires et ait encore des conséquences sur les personnages, et de là, sur l’intrigue. 

Encore fallait-il la construire cette intrigue. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur deux classiques du répertoire théâtral : La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürenmatt et Un Ennemi du peuple d’Henrick Ibsen. Dans la première, une riche vieille dame retrouve sa ville natale au bord de la ruine : elle peut la sauver économiquement, mais pose comme condition la mort de son amant d’enfance, qui l’a laissée tomber alors qu’elle était enceinte. Dans la seconde, un médecin fait un rapport d’analyse qui révèle que les eaux des bains de sa ville sont contaminées : seul contre tous, il s’oppose au président des bains qui règne en maître sur la ville, et qui n’est autre que son frère. Dans les deux cas, l’action se déroule dans une petite ville de campagne. Dans les deux cas, un homme vit une descente aux enfers, d’abord fortement soutenu avant d’être violemment lynché par toute la ville. Sur cette base commune, les deux intrigues se croisent pour créer celle de notre Assemblée Crimunnale, ramenée à Bulle au milieu du XIXe siècle. En ce qui concerne les dialogues, ils ont été écrits avec l’encre de l’humour, afin d’envelopper le fond social et politique d’une coloration farcesque. Cette dimension sera présente également dans l’apparence des personnages, puisque les comédien.ne.s devront bousculer leurs morphologies pour entrer dedans. Un soin tout particulier sera accordé aux costumes, qui se voudront le plus informés historiquement possible. 

Voici tous les ingrédients qui constitueront notre Assemblée Crimunnale !

– Cynthia Blunschi et Sylvain Grangier