Assemblée Crimunale
Cynthia Blunschi et Sylvain Grangier
Création Brosse Adam
Bulle : Hôtel de ville
11 Mai
Aux rencontres théâtrales
13, 14 et 15 Juin
Durée: en création
Accessible à tou.te.s
Synopsis
Bulle, printemps 1849.
Alors que la démocratie fédérale en est à ses balbutiements, la commune réunit ses citoyens pour une assemblée communale houleuse. La ville souffre encore des suites de l’incendie qui l’a ravagée 44 ans plus tôt, ainsi que de la guerre civile du Sonderbund.
Autrefois centre commercial régional prospère, Bulle est au bord de la faillite : seuls les Bains de Bulle, tout récemment construits, semblent être à même de la sauver. Alors qu’un nouveau syndic doit être élu, l’assemblée s’avère houleuse, violente même, tant et si bien que l’issue sera fatale …
Mais trouverez-vous qui a fait le coup ?
Concept
L’Assemblée Crimunale c’est :
Une pièce de théâtre interactive, où le vote du public peut influencer l’action !
Un polar de politique locale
Un crime dont le public passe de témoin à enquêteur
Une assise historique dans la ville de Bulle du milieu du XIXe siècle
Une écriture où sous le masque de l’humour se cache l’ambivalence de la – et du – politique
Le premier texte original entièrement écrit par la compagnie Brosse Adam !
Distribution
Aristide Tornare
Ebenezer Morand
Placide Lucien Ruffieux
Adélaïde Glasson
Alphonse Tissot
Marceline Tissot
Aurore Tissot
Fantine Bosson
Emma de Weck-Reynold
Hercule Chassot
Thomas ROULIN
Loïc STANKOVIC
Alexandre RAEMY
Marion NOISY
Estelle TERRY
Cynthia BLUNSCHI
Alexandrine BOUQUET
Estelle BONJOUR
Florine NEUENSCHWANDER
Sylvain GRANGIER
Conception : Sylvain Grangier et Cynthia Blunschi
Ecriture et Mise en scène : Sylvain Grangier
Gestion financière: Marc Charlet
Note d’intention
Ce projet réunit plusieurs passions de ses concepteur.ice.s. Le plaisir du jeu, d’abord, qu’il soit ludique à l’image des escape games ou des soirées meurtre et mystères, ou qu’il soit scénique, la magie du théâtre. La curiosité du polar ensuite, pour les enquêtes, les énigmes, les voiles de mystère qui embrument les histoires criminelles. Le goût de l’Histoire, enfin, du passé local et de son riche potentiel d’exploitation fictionnelle.
Commençons par ce point : l’Histoire, et son implication dans la nôtre, d’histoire. La salle dans laquelle nous jouerons, c’est la grande salle de l’Hôtel de ville de Bulle, construit en 1809. Le lieu de l’action : … la grande salle de l’Hôtel de ville de Bulle. Dès qu’il a été question de proposer un projet théâtral dans une ambiance de polar interactif, nous ne voulions pas créer de décor pour nous immerger dans une ambiance. Ou plutôt nous voulions que ce lieu nous immerge de lui-même dans l’ambiance propice. Ainsi, la grande salle de l’Hôtel de Ville est utilisée pour ce qu’elle est, elle joue son propre rôle. De là découle la situation, comme une évidence : une assemblée communale, qui permet l’interaction et l’implication du public (qui ne seront pas sans conséquences), en cohérence avec le lieu. Le choix du XIXe siècle, et précisément de la date de 1849 a été dicté par trois repères – et contraintes – historiques. D’une part, la construction du bâtiment nous empêche de situer la pièce avant 1809. Ensuite, il fallait que le système politique en place permette ce genre d’assemblée, c’est à dire que nous devions nous situer après 1848, année de la fondation de la république fédérale moderne, et son système de démocratie semi-directe universelle. Enfin, par souci encore d’ancrage historique local, nous voulions que l’incendie qui a ravagé la ville en 1805 soit encore dans les mémoires et ait encore des conséquences sur les personnages, et de là, sur l’intrigue.
Encore fallait-il la construire cette intrigue. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur deux classiques du répertoire théâtral : La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürenmatt et Un Ennemi du peuple d’Henrick Ibsen. Dans la première, une riche vieille dame retrouve sa ville natale au bord de la ruine : elle peut la sauver économiquement, mais pose comme condition la mort de son amant d’enfance, qui l’a laissée tomber alors qu’elle était enceinte. Dans la seconde, un médecin fait un rapport d’analyse qui révèle que les eaux des bains de sa ville sont contaminées : seul contre tous, il s’oppose au président des bains qui règne en maître sur la ville, et qui n’est autre que son frère. Dans les deux cas, l’action se déroule dans une petite ville de campagne. Dans les deux cas, un homme vit une descente aux enfers, d’abord fortement soutenu avant d’être violemment lynché par toute la ville. Sur cette base commune, les deux intrigues se croisent pour créer celle de notre Assemblée Crimunnale, ramenée à Bulle au milieu du XIXe siècle. En ce qui concerne les dialogues, ils ont été écrits avec l’encre de l’humour, afin d’envelopper le fond social et politique d’une coloration farcesque. Cette dimension sera présente également dans l’apparence des personnages, puisque les comédien.ne.s devront bousculer leurs morphologies pour entrer dedans. Un soin tout particulier sera accordé aux costumes, qui se voudront le plus informés historiquement possible.
Voici tous les ingrédients qui constitueront notre Assemblée Crimunnale !
– Cynthia Blunschi et Sylvain Grangier