Entretien salle de Bain
Création Brosse Adam

Fribourg : Arsenalt

18 et 19 novembre 2023

Durée: 30 min
Contexte
Dans notre salle de bain brosse adamienne, alors qu’on s’y préparait comme tout.e bon.ne artiste de théâtre : certaines récitant leur vers sous la douche, d’autres finissant leur coiffure, les dernières étant là, pour… l’effet communauté, on imagine.
Des tréfonds des canalisations nous est parvenu une question :
— Le théâtre ?
— Euh oui, c’est quoi la question exactement ?
— C’est pourtant clair non ? Le théâtre qu’est-ce que c’est, qu’est-ce que vous en faites, pourquoi vous en faites, comment vous en faites ? Quel est son impact sur votre vie, sur la vie, sur l’existence ; son impact sur l’univers, la société, la stratosphère ?
— On a quatre heures ?
— Non. Trente minutes !
Trente minutes d’entretien, dans notre salle de bain, pour essayer de définir – non, définir c’est trop ambitieux – pour vous parler théâtre.
Parler c’est bien, c’est flou. Avec des lectures de texte, pour nous aider à ne pas plonger – la baignoire n’étant pas assez profonde – on vous emmène sur des pistes de réponses, ou non. En tout cas, vous êtes les bienvenu.es dans notre salle de bain : installez-vous !

DICTION
A. – La Voyelle
L’écriture comprend cinq voyelles : A E I O U. La parole en comprend quinze.
Traité sur la métaphysique du théâtre
Textes sélectionnés
Parole d’acteur, Maurice Durozier
Le Fou Roi des théâtres, Serge Martin
Lecteur.ices
Estelle TERRY
Cynthia BLUNSCHI
Florine NEUENSCHWANDER
Alexandre RAEMY
Alexandrine BOUQUET